Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon monde en couleurs
Archives
21 mars 2010

Prazacka

PRAZAKA

PRAŽAČKA inspiré d’ALFONS MUCHA

 

Aquarelle sur papier de 70cm x 50cm

 

   Né le 24 juillet 1860 à Ivančice en Moravie, mort le 14 juillet 1939 à Prague, Mucha fut à la fois peintre, affichiste, dessinateur et graveur Tchèque.

 Après avoir interrompu ses études de chant et tenté en vain de se faire admettre à l’Académie de Prague, Mucha se rendit à Vienne où il peignit des décors. A partir de 1883, il travailla pour le comte Khuen-Belassi qui lui permit d’étudier à l’Académie de Munich. En 1888, il commença des études à l’Académie Julian à Paris, puis entra à l’Académie Colarossi en 1889. Il travailla en même temps comme illustrateur pour gagner sa vie. En 1891, il fit la connaissance de Paul Gauguin (1848-1903) et collabora avec l’éditeur Armand Colin. En 1894, la première affiche réalisée par Mucha pour l’actrice Sarah Bernhardt (1844-1923) remporta un tel succès que l’artiste passa un contrat exclusif de six ans. Mucha reçut en outre de nombreuses commandes d’affiches, de décorations intérieures, de bijoux, de vêtements, de vitraux etc. Mucha participa à diverses expositions et obtint en 1900 la médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Paris pour sa décoration du pavillon de Bosnie-Herzégovine. Il fut nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1901. En 1906, il émigra aux Etats-Unis, enseigna à New York et à Chicago et travailla comme architecte décorateur. En 1911, il s’installa définitivement à Prague où il obtint d’importantes commandes et fit une grande place aux légendes slaves dans son œuvre.

 

 Le style de Mucha, qui rappelle l’Art nouveau viennois, est caractérisé par ses ornements floraux et l’élégance mondaine de ses personnages, le tout allié à des effets de couleur, symétriques, plats et linéaires. Ses visages féminins enveloppés dans un décor de cheveux sont caractéristiques. Avec ses affiches à succès, il parvint à l’objectif qui lui est important : sensibiliser l’homme de la rue à l’art.

 

 L’œuvre Pražačka (Praguoise), hommage à Alfons Mucha, représente un visage féminin dans le style de Mucha sur le fond du cadran de l’horloge astronomique de Prague.   

Publicité
Commentaires
Mon monde en couleurs
  • Le dessin est une lutte entre la nature et l'artiste. Il ne s'agit pas pour lui de copier, mais d'interpréter. [Charles Baudelaire] La peinture c'est comme la merde, ça se sent mais ça ne s'explique pas. [ Toulouse-Lautrec]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité