Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon monde en couleurs
Archives
21 mars 2010

N-D DU TYN DE LA PLACE DE LA VIEILLE VILLE

N_D_DU_TYN_DE_LA_PLACE_DE_LA_VIEILLE_VILLE

N-D DU TYN DE LA PLACE DE LA VIEILLE VILLE

 

Aquarelle 50*40

 

 

 La place de la Vieille-Ville, immense esplanade entourée de palais, d’églises et d’hôtels particuliers, est l’âme de ce quartier médiéval. Les façades qui l’encadrent sont de style baroque, même si la plupart des édifices sont d’origine romane. Depuis le Moyen-Âge, cette place est un haut lieu de l’histoire praguoise.

 

 L’église Notre Dame du Tyn, sombre cathédrale gothique (1365), fut la plus importante des églises hussites de Prague. Elle renferme la pierre tombale de l’astronome danois Tycho Brahé mort en 1601 d’un éclatement de la vessie au cours d’une audience royale avec Rodolphe II, d’où l’expression locale : « Je ne veux pas mourir comme Tycho Brahé », autrement dit « Je dois aller aux toilettes ».

 

 Jan Hus (1369-1415), réformateur de l’Eglise au XIV ième siècle, fut le fondateur du mouvement hussite. Ce prédicateur a dénoncé les abus de l’Eglise alors qu’elle était toute puissante. Il fut arrêté et brûlé vif le 6 juillet 1415. A Prague, sur la place de la Vieille-Ville, sa statue est un lieu de rassemblement où se côtoient étudiants, touristes et… pickpockets.

Publicité
Commentaires
Mon monde en couleurs
  • Le dessin est une lutte entre la nature et l'artiste. Il ne s'agit pas pour lui de copier, mais d'interpréter. [Charles Baudelaire] La peinture c'est comme la merde, ça se sent mais ça ne s'explique pas. [ Toulouse-Lautrec]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité