Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon monde en couleurs
Archives
21 mars 2010

COUCHER DE SOLEIL SUR LA VLTAVA

COUCHER_DE_SOLEIL_SUR_LA_VLTAVA

COUCHER DE SOLEIL SUR LA VLTAVA

 

Aquarelle 50*40

 

 

 La VLTAVA sépare Prague en deux : d’un côté STARE MESTO (la vieille ville), de l’autre la MALA STRANA (le petit côté).

 

 La MALA STRANA est un quartier calme qui monte de la rive de la VLTAVA jusqu’au château. La MALA STRANA est séparée de la vieille ville non seulement par la VLTAVA, mais aussi par son bras étroit nommé CERTOVKA, la diablesse. L’eau coule entre des maisons qui la bordent des deux côtés et, ainsi, cet endroit est appelé « Venise de Prague ». Formant l’île de CAMPA, cette île-jardin où grince encore la roue du moulin du Grand Prieuré fut habitée par de nombreux artistes.

 

 La VLTAVA appelée Moldau en allemand est le titre de l’œuvre du compositeur Bedrich SMETANA, fondateur de la musique nationale tchèque, dont le poème symphonique Ma Patrie fait vibrer tout Tchèque normalement constitué. Quel meilleur endroit pour abriter un musée consacré à l’auteur de la VLTAVA que ce bâtiment néo-renaissance, bâti au bord du fleuve pour le service des eaux praguois?

 

 La VLTAVA, la plus célèbre des rivières de Bohême, occupe une place particulière dans le cœur des Tchèques. Elle prend sa source dans le massif de la Šumava, en Bohême du Sud. De nombreux châteaux dominent ses berges, dont les méandres remontent vers le nord en direction de Prague. Son cours est interrompu par plusieurs barrages hydroélectriques. Les lacs de retenue ont été aménagés en bases nautiques, comme celle du lac de Lipno et, plus près de la capitale, celle de Slapy, appréciée des Praguois. Après avoir traversé la capitale, la Vltava poursuit son cours vers le nord puis se jette dans l’Elbe à Mělník.

Publicité
Commentaires
Mon monde en couleurs
  • Le dessin est une lutte entre la nature et l'artiste. Il ne s'agit pas pour lui de copier, mais d'interpréter. [Charles Baudelaire] La peinture c'est comme la merde, ça se sent mais ça ne s'explique pas. [ Toulouse-Lautrec]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité