Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon monde en couleurs
Archives
21 mars 2010

ENSEIGNE DU "MARIONETTE THEATRE" DON GIOVANNI

Enseigne_du_Th_atre_de_marionnette_Don_Giovanni

ENSEIGNE DU « MARIONETTE THEATRE »

DON GIOVANNI

 

Acrylique sur toile 50*40

 

 

 Si les marionnettes ont une terre promise, elle se trouve sans aucun doute à Prague. Omniprésents, ces petits acteurs de chiffon y suscitent un enthousiasme constant depuis le XVII ième siècle. Partie importante de la culture populaire, les marionnettes servent depuis la Renaissance à l’éducation des enfants.

 Les principaux personnages sont SPEJBL, le père râleur impénitent, son fils HURVINEK à la voix de fausset, Guignol rebaptisé KASPAREK, le diable, la mort, la sorcière etc…

 Cependant, très souvent, les marionnettes ont  également  servi pour « éduquer » les adultes, en offrant des caricatures politiques et sociales.

 

 

 MOZART citoyen d’honneur

 

 Lassé de l’incompréhension du public viennois, ce dernier décide en 1786 de venir jouer les noces de FIGARO pour la première fois dans cette ville qui lui réserva un accueil très chaleureux. Emu par cette ovation, il prononça cette célèbre phrase : << Mes Praguois me comprennent >>.

 L’enfant chéri, qui fit au total quatre séjours à Prague, y possède son musée : la villa Bertramka. Après la création de son opéra DON GIOVANNI au théâtre des Etats en Octobre 1787, c’est là qu’il se reposa chez ses amis musiciens, les Dusek. 

Publicité
Commentaires
Mon monde en couleurs
  • Le dessin est une lutte entre la nature et l'artiste. Il ne s'agit pas pour lui de copier, mais d'interpréter. [Charles Baudelaire] La peinture c'est comme la merde, ça se sent mais ça ne s'explique pas. [ Toulouse-Lautrec]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité